Système éducatif

 

Privatiser la formation des enseignants
N’autre école, mars 2018
La revendication légitime d’une transformation de la formation ne peut donc être confondue avec les leurres d’une privatisation. Il en va des enjeux majeurs de l’action professionnelle enseignante et de sa centration sur les finalités émancipatrices de l’expérience collective, des savoirs et de la culture commune.


Action publique éducative : mesurer l’essentiel ?
Carnets Rouges, n°12, janvier 2018
L’usage d’indicateurs dans la gouvernance de l’action publique revendique une double perspective d’amélioration des services rendus aux usagers et de maîtrise des coûts. Il s’inscrit dans une culture du résultat qui, à en croire ses promoteurs, constituerait la garantie des finalités fondamentales de l’action publique en permettant de définir des priorités stratégiques et d’en mesurer les performances mais qui  en réalité ne résout aucune des tensions entre la réalité et les idéaux égalitaires. 


Dialectique de la liberté pédagogique et de l’intérêt général
Carnets Rouges, n°7, juin 2016
C’est dans une vision dialectique qu’il faut chercher à trouver les équilibres, non pas dans la fixation d’une frontière de la liberté enseignante mais dans la reconnaissance que cette question ne peut procéder que d’un jeu dynamique dans lequel les acteurs, y compris en fonction de leurs rôles institutionnels spécifiques, recherchent en permanence l’équilibre entre liberté pédagogique et intérêt général. 


Des vertus présumées de la nouvelle gouvernance
Inspecteur aujourd’hui, n°87, mars 2014
La nouvelle gouvernance est loin d’avoir fait la preuve des vertus qu’elle était censée distribuer dans nos administrations. C’est pourquoi nous continuons à porter un regard critique sur ses perspectives et à revendiquer que d’autres valeurs guident la réforme des organisations administratives.


Loyauté
Inspecteur aujourd’hui, n°72, juin 2010
La loyauté ne se résume pas à un concept univoque qui constituerait le prétexte d’une conception autoritariste de la hiérarchie. Elle ne peut se penser que dans la tension dialectique de la garantie du droit d’opinion du fonctionnaire et de la nécessité démocratique de la neutralité de l’enseignement.

Un consensus sur la formation des enseignants?
Un consensus semble s’établir pour affirmer que la formation des enseignants constituerait une clé essentielle de l’avenir du système scolaire. Le ministre, les enseignants et les organisations syndicales partageraient-ils cet élément d’analyse et de perspective ? … Non, car à bien entendre les propos, ce consensus n’est qu’une illusion


 

Attention danger : mise en cause de la scolarité obligatoire
Des écoles alternatives osent désormais affirmer que l’obligation d’instruction constituerait une forme de maltraitance contre laquelle il conviendrait de protéger les enfants !

Autonomie des établissements et réussite des élèves…
Le principe que l’autonomie des établissements produirait une amélioration de la qualité de l’action publique en matière d’éducation reste un postulat davantage guidé par l’idéologie que par l’analyse.

 

Fillon : le retour du chèque-éducation?
L’engagement de François Fillon pour le financement du privé hors contrat, sans en définir précisément les modalités, ouvre à nouveau les perspectives du chèque éducation.

 

Ouvrir l’école publique aux marchés scolaires

Développer les écoles privées ou marchandiser le service public : les stratégies différentes de la droite conservatrice et de la droite néolibérale.

 

Réduire la fonction publique n’est pas un choix rationnel
La réduction des services publics ne s’inscrit pas dans une logique dictée par des chiffres contrairement à ce que veulent faire croire ceux qui la promeuvent.

L’impasse des indicateurs chiffrés
La « philosophie » des politiques de modernisation de l’action publique vantait que l’indicateur permettrait une mesure plus objective de son efficacité. Mais en réalité, il ne s’agit pas de prendre en compte le réel mais de modeler l’indicateur en fonction d’une intention politique.

Teach for France recrute…

Une expérimentation pour préparer la privatisation du recrutement enseignant

Système scolaire : le dogme de l’autonomie …
Pour défendre une autonomie plus grande du système scolaire, France Stratégie, organisme conseil auprès du premier ministre fait fi de la complexité, des légitimes interrogations et d’éventuelles contradictions… pour se limiter à répéter en boucle son credo : l’autonomie est la condition d’une meilleure performance du système scolaire.

Ecole: l’argumentation libérale surprise en flagrant délit de raconter n’importe quoi

Quand l’argumentation libérale de l’IFRAP est surprise en flagrant délit de raconter n’importe quoi en matière de politique scolaire !

 

Formation des enseignants : la rhétorique des fausses évidences libérales.

Formation des enseignants : la rhétorique des fausses évidences libérales. À propos de l’initiative de « Teach for France » (TFF)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s